FLESH & PLASTIC

l'enfant est à la fois consommateur d'objets et enfant-objet.

L’enfance est un sujet récurrent dans l’art contemporain. Dans Flesh & Plastic, l’artiste Julianne Rose juxtapose deux images prises en gros plan: d’un côté, le visage réel d’un enfant et de l’autre, celui d’un poupon en plastique sorti tout droit des rayons du supermarché. Un trouble s’instaure dans la réciprocité de deux images. Le regard oscille perpétuellement entre le modèle humain et le poupon de plastique. Telles des images en miroir, ces visages se répondent d’un point de vue iconographique. Le regard cherche à trouver des points de concordance entre les deux images. Dépourvu de tout contexte narratif, la face à face avec le sujet représenté instaure un malaise chez le spectateur, qui effectue sans cesse un va-et-vient entre le sujet humain et le mannequin artificiel. De l’innocence enfantine à la dénonciation des normes: Julianne Rose ou la résistance aux représentations stéréotypées des standards de beauté par Liza Petiteau Historienne d’art.

L'enfance dans l'art contemporain. Diptyque intitulé FLESH-AND-PLASTIC-08 par JulianneRose -artist photographe.

FLESH & PLASTIC DYPTIQUES

L'enfance dans l'art contemporain. Diptyque intitulé FLESH-AND-PLASTIC-02 par JulianneRose -artist photographe.

Dans le projet FLESH & PLASTIC Julianne Rose explore l’utilisation d’images d’enfants dans la publicité, abordant la mesure dans laquelle le consumérisme et la publicité normalisent le comportement, les paradigmes et les modes de vie individuels.

L'enfance dans l'art contemporain. Diptyque intitulé FLESH-AND-PLASTIC-02 par JulianneRose -artist photographe.
Diptique photographique intitulé FLESH-AND-PLASTIC#7 par artist-photographe ©Julianne Rose.

Lorsque je vois ces diptyques photographiques, qu’en est-il de la chair, du sang, des os, de la peau, du corps ? N’y a-t-il plus désormais dans notre société que la vision externe d’un corps modélisé, corps-pour-autrui qui passe progressivement de Barbie en bimbo ? Enfant copieur d’un côté du diptyque, poupée archétype de l’autre, comment les distinguer ? Les deux ont un regard vide qui ne me regarde pas mais m’invite à le regarder. The Flesh & Blood Toystore by Jean-Pierre Klein.

L'enfance dans l'art contemporain. Diptyque intitulé FLESH-AND-PLASTIC-07 par JulianneRose -artist photographe.